Info de la semaine 33 et 34 – 14 août 2012

Pas de news, je suis en vacances mes recettes sont enregistrées à l’avance.

Si vous avez une soirée fraîche un petit velouté de haricots verts sera apprécié.

Pour que les enfants apprécient les légumes: spaghettis carbonara aux haricots verts, et pourquoi pas une terrine à la ciboulette youghourt en entrée ?

Et également:

A+ Andrée

Info de la semaine  32 – 7 août 2012

Salade de bettes bicolores PSR, la sauce se verse sur les légumes chauds comme pour la salade de pommes de terre, à fin de pénétrer le légume.

Fenouil au beurre d'anchois, servi tiède pour ceux qui n’aiment pas trop le fenouil c’est l’occasion de dire « c’est bon » car l’anchois modifie radicalement le goût du légume

Salade de fenouil au saumon fumé servie dans une verrine toute en fraîcheur et légèreté

Cette semaine j’ai fait l’acquisition d’un four solaire, il y a longtemps que j’en avais envie, je l’ai trouvé chez SOLEMYO à Genève, il est un peu encombrant mais avec sa poignée il se porte d’une main.

J’en suis enchantée, je l’ai déjà testé le jour même sur mon balcon. Dans la même journée entre 10h00 et 15h30, j’ai fait successivement cuire du quinoa, des petits pains moulés sans gluten ainsi que des flans aux œufs, avec le ciel bleu il affichait 140° et avec le ciel voilé 100°. C’est vraiment sympa, De plus j’ai trouvé plein de recettes de passionnés en cuisine solaire. Pour ceux que cela intéresse je déposerai aux cueillettes des papillons publicitaires de SOLEMYO.

Andrée Roessinger

Info de la semaine  31 – 31 juillet 2012

Comme c’est parti pour la saison 3 recettes de courgettes
Celle que nous préférons en famille et que nous faisons au moins une fois par semaine en été :
Galettes de courgettes pas de quantité précise on avise en fonction de la quantité de courgette, et quand il y a des restes (2 jours au frigos couvert) ils se réchauffent très bien au four pour garder le croustillant ou au micro-onde
Pour les amateurs de friture : Beignets de courgette si vous voulez mettre un autre légume, comme la carotte , n’oubliez pas de la précuire car elle n’est pas tendre et fondante comme la courgette ou l’aubergine.
Pour une entrée originale avec de petites courgettes crues :
Tagliatelles de courgette sauce carottes
Bonnes cueillettes et bon appétit.

Info de la semaine 28 – 10 juillet 2012

En me promenant sur le terrain j’ai trouvé une bande de gamins encadrés par les responsables du centre aéré de carouge qui cherchaient désespérément un responsable pour leur présenter le jardin, et cueillir des salades. Tout ces enfants mettaient un peu de couleur dans tout ce vert.

Enfin la chaleur et le soleil font leur apparition. Profitons en pour cueillir nos cassis au sec et pour changer de la gelée et du sirop traditionnel je vous propose :

Amicalement Andrée

Info de la semaine 27 – 2 juillet 2012

De retour au jardin les pieds dans la boue, pourtant le terrain est sec, preuve en est : les oignons nouveaux ont de la peine à grandir et il faut un outil pour les déterrer tellement la terre est dure.

Poules

Nos poules semblent aller mieux côté vers et poux, après le travail de nettoyage des roulottes par les préposés qui ont fait du bon travail. Des jeunes poulets fraîchement arrivés vont les rejoindre sous peux.

Qu’allons-nous manger cette semaine ? pour ma part je me régale avec nos pommes de terres nouvelles rôties.

Je vous propose :

Bonne semaine Andrée

Info de la semaine 25 – 18 juin 2012

J’ai été cueillir sous la pluie des cerises quel bonheur de les goûter sur l’arbre, mais comme elles étaient toutes goûtées par les oiseaux et qu’il a plu abondamment dessus, elles étaient gorgées d’eau. Nous avons pu en manger à la main le 1er jour, et le lendemain il restait de quoi faire un clafouti.

Clafoutis aux cerises, parfum de cardamome

Je sens que l’on ne va pas tarder à cueillir nos fruits rouges, prévoyez dans vos réserves ce qu’il faut pour cuisiner ces 2 recettes.

Trouvé sur un blog d’alsace, la tarte aux groseilles- alsacienne, en fait il s’agit d’un biscuit aux groseilles rouges, délicieux.

Moelleux de maïs groseilles-cassis,

Pour le salé une recette originale sucré salé avec des pruneaux :

la quiche de carottes et fromage à raclette,

et bon apéro de juin. Andrée

Info de la semaine N° 24 - 13 juin

Aux dires de Raeto le jardin pourrait se porter mieux, il y a eu beaucoup trop de pluies consécutives qui empêchaient le travail de la terre. Conclusion tout a du retard. Soyons patient, le jardin vit au rythme des saisons et nous n’avons pas d’autre choix que de nous adapter. Heureusement nous avons les salades en nombre la verdure ne manquera pas. Bien qu’en ce moment il n’y aie pas d’épinard frais au jardin, on en trouve sur le marché,

Voici 2 variantes de lasagnes aux épinards :

Lasagne avec épinards et fromage de Brie

Lasagnes aux épinards et parmesan (sans gluten)

Et pour la douceur :

Mousse de rhubarbe aux fraises

A vos casseroles pour la cuisine et vos cirés pour le jardin

Bonne semaine Andrée

Info de la semaine N° 23 du 4 au 10 juin

Passée lundi midi au jardin stop Il fait beau mais froid stop ça pousse stop pas de boue stop manque total d’inspiration stop mais je n’ai pas oublié de vous préparer les recettes de la semaine :

Velouté au cresson - il vous faudra 2 bottes profitez elle a bien poussé

Sirop de menthe - surtout pour cet été, mais vous pouvez déjà commencer

Épinards à l’indienne - cela nous change des épinards à la crème

A+ Andrée

***

Info de la semaine N° 19 du 7 au 13 mai

Cette semaine j’ai testé pour vous le gâteau meringué à la rhubarbe (sans gluten) un régal pour tout les invités frais et léger même après un repas, cette recette peut sans doute être faite avec une farine normale mélangée pour moitié au moins avec de la maïzena ou Epifin du Dr oetker (Coop)

La semaine passé j’ai cueilli 150 grammes d’épinard j’ai pu faire mes farfalle à l’ail aux épinards.

Recette : pour 4 personnes

750g de farfalle
150g épinard ou plus
4 gousses d’ail
Huile d’olive sel poivre

Faire tomber les épinards avec 2 gousses d’ail émincées sur un filet d’huile d’olive, ajoutter 3 cuillères à soupe d’eau cuire 5 minutes et réserver.
Cuire les pâtes, les égoutter, dans un plat creux mélanger les pâtes avec un peu d’huile d’olive, 2 gousses d’ail de plus émincées crues, mélanger avec les épinards bouillants salés et poivrés.

Un régal le soir avec une salade du jardin, d’ailleurs elles sont belles nos salades, un enchantement pour les yeux, j’ai retrouvé de la ciboulette bien dodue derrière la haie de cassis n’oubliez pas de la tondre.

A bientôt Andrée

***

Info de la semaine N° 18 du 30 avril au 6 mai

Profitant du congé du premier mai j'arpente le terrain, je constate avec satisfaction qu'il n'est plus détrempé, la majorité du terrain a été retournée, y compris à mon grand regret la ciboulette de 2 ans qui était si belle la semaine passée. Rassurez-vous la nouvelle pousse tout à côté. C'est les côtes de bettes qui ont pris la place, rotation de terrain oblige. Aujourd'hui les 3 petits cochons tout roses sont arrivés Reato les a installés dans leur nouvel enclos, ils sortaient pour la première fois, et se sont tout de suite adapté à leur environnement. Devinez qui fendait le bois coupé à l'automne ? Les filles, elles sont bien courageuses.

J'ai 2 petites recettes à vous proposer cette semaine. Vous excuserez la dernière fois les liens n'étaient pas complet. J'espère que cette fois il n'y aura pas de souci. Je ne suis pas encore rodée.

Vous retrouverez sous encyclopédie les recettes qui paraissent dans mes billets.

A bientôt Andrée

Info de la semaine N° 17

L’orage en a découragé plus d’un, nous étions cependant une vingtaine à notre 1er apéro de l’année. Nous n’avons pas renoncé au tour du jardin pour les nouveaux membres. Par contre notre spécialiste des plantes sauvages nous fera profiter de ses connaissances sur le terrain par beau temps.

Un bon feu nous attendait pour réchauffer l’atmosphère sous l’auvent du bâtiment, où la table était mise pour notre buffet. Le thé chaud fut autant apprécié que le vin.

Recettes de la semaine

Au jardin pour l’instant les crudités et salades étant pour l’instant les seuls végétaux disponibles, cela me laisse l’opportunité de vous proposer quelques plats de tous les jours, simples à réaliser et délicieux avec une salade tels que le soufflé au reblochon et pour accommoder le pain rassit  la galette de pain rôti et champignons.

C’est la saison de l’ail des ours que l’on trouve dans les sous bois : le velouté de carotte à l’ail des ours et le cappuccino à l’ail des ours.

Pour les amateurs, voici la recette du sirop de bourgeons de sapin que je fais en grande quantité tout les 2 ans pour sucrer le thé, calmer les maux de gorge, remplacer le sirop d’érable sur les crêpes ou comme sirop.

À bientôt.

Andrée


Info de la semaine N° 16

Oyé oyé braves cueilleurs, jeudi 19 avril 2012 APERO à 18h00, Qu'on se le dise !

Rendez-vous à ne pas manquer pour les nouveaux, quant aux anciens qui boudent encore ce moment privilégié d'échange, de camaraderie et de rires, il est grand temps de nous rejoindre. Nous répondrons à toutes vos questions.

Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, un morceau de pain et de fromage est bien venu, une bouteille d'eau, de jus de pomme ou de vin également. La météo importe peu on s'abrite et l'ambiance est chaleureuse.

Vous terminez le travail à 18h30 et vous arrivez les mains vides ? N'hésitez pas, bienvenue vous vous rattraperez la prochaine fois.

Mieux vaut arriver plus tard que pas du tout, plus on est de fous plus on rit !

Ne vous privez pas des bons conseils et des astuces de Raeto.

***

Météo, il pleut bergère le terrain en avait grand besoin, alors à vos bottes et couteaux pour rafler les premières salades, chicorées pissenlits, et radis.

Recettes, Le printemps c'est le temps des cures de salades fraîches et variées agrémentées de radis bien dodus et d'herbettes. Pour l'oignon nouveau patience il ne tardera pas. La ciboulette agrémentera vos omelettes et fromages blancs battus. Je vous recommande les criques de pommes de terre ainsi que la quiche aux orties de la Salamandre, avec toutes ces salades.

C'est aussi le temps des jeunes orties. J'ai découvert ce site qui nous proposent quelques recettes dédiées à cette brûlante plante avec en prime des explications utiles. Il y a également la soupe d'ortie de Jacques.

La cuisine c'est une passion, je fouine dans mes livres sur internet je questionne mon entourage et les personnes âgées qui sont ravies de transmettre leur savoir faire. J'ai trouvé des recettes d'autrefois rustiques à souhait. Je vous en livre trois :

Bonnes cueillettes à tous, à vos fourneaux et à la semaine prochaine.

Andrée