Projets annexes


YASKIA : L’EPICERIE AUTONOME DES CUEILLETTES OUVERTE 24H/24

 

L’épicerie des Cueillettes est désormais fonctionnelle. Yaskia a été inaugurée lors de l’apéro du 19 mars 2010.

Pour la trouver, c’est facile : c’est la jolie armoire jaune au fond du tunnel vert adossée à la cuisine des jardiniers.

 

PRODUITS

Yaskia propose des produits de garde tels que les céréales, les huiles, les jus distribués dans les paniers TourneRêve (flocons, boulgour, farine…). Dont les fameuses pâtes d’épeautre (cuisson 2 minutes) et la non moins fameuse huile de tournesol parfumée à l’huile de coriandre de Reto.

Mais la liste des produits peut évoluer à tout moment pour accueillir des nouveautés, déplorer des ruptures de stock, bref, dans l’épicerie : y a c’qu’y a.

A ce propos, les cueilleurs pourront également proposer à la vente des produits « maison » qui devront répondre à certains critères (provenance des ingrédients, méthode de production…).

 

COMMENT CA MARCHE

Le principe est simple. Il n’y a pas d’échange d’argent quand on  prend quelque chose à l’épicerie.

L’acheteur se procure une fiche de décompte d’une valeur de 50.- et après paiement de celle-ci, le code du cadenas à numéros qui ferme l’épicerie lui est dévoilé. Dès lors, libre au cueilleur-acheteur  de venir chercher les produits qu’il veut, quand il veut et au rythme qu’il veut jusqu’à ce que le montant de 50.- soit atteint.

Le prix des produits est indiqué dans l’armoire.

Arrivé à la somme de 50.-, il est possible à tout moment de racheter une nouvelle feuille.

 

Les fiches de décompte sont nominatives et se trouvent dans le classeur rouge situé dans l’armoire de gauche de l’épicerie, classées au prénom du cueilleur-acheteur.

Au moment de venir chercher les produits, il suffit d’écrire la date dans la case prévue à cet effet et de noter ce qui a été pris, le montant total des produits emportés et le solde qui vous reste.

Pour vous aider à remplir la fiche, il y a un modèle dans l'armoire de gauche.

 
 

ACHETER UNE FEUILLE D’UNE VALEUR DE 50.-
 

C’est facile, pour cela il suffit de payer 50.- au moyen d’un bulletin de versement sur le CCP des Cueillettes de Landecy (17-613073-4) avec la mention « Yaskia » dans la case "Motif de versement". Vous n’aurez plus qu’à prendre une fiche de décompte vierge dans le classeur rouge.

Les fois suivantes : prendre une nouvelle feuille dans le classeur et payer à nouveau par CCP (toujours avec la mention Yaskia).

 

VENDRE SES PRODUITS

Yaskia accueille les produits "maison" selon un système de dépôt-vente. Pour être déposé dans l'épicerie, le produit doit avoir été fabriqué par les cueilleurs eux-mêmes ou par des tiers, mais de façon artisanale.

Pour déposer les produits :
- il suffit de venir les apporter lors d'un apéro et de les remettre aux jardinier(e)s ou à Mireille
- dans l'impossibilité de venir à l'apéro : écrire un e-mail  à Mireille  et convenir d'un rendez-vous sur le terrain.


Mais encore :
- il faut définir le prix du produit, tout en sachant qu'une marge de 10% est retenue pour couvrir les pertes du magasin ;
- et également établir une fiche descriptive du produit mentionnant  :
   1) la provenance des ingrédients
   2) le mode de production (bio / non bio)
   3) comment a été fabriqué le produit.
Tout ceci pour offrir le plus de transparence possible aux consommateurs exigeants que sont les cueilleurs.

Un petit comité composé de Corinne et Mireille s'occupe de vérifier que tous les critères sont remplis.

Récupérer l'argent de la vente : en venant à un apéro, le montant de la vente des produits est remis directement (voir avec Reto). Libre à vous de récupérer les invendus à ce moment-là ou de repartir pour un tour.

 

Bientôt l’autarcie aux Cueillettes !!!


Poulailler

Texte à venir...