Semaine 38
Cueilleuses, cueilleurs,
La douceur de la lumière d’automne s’est installée au jardin. Les températures plus fraîches également… C’est donc une semaine qui sent la fin de l’été. En effet, courgettes et concombres peinent à produire de nouveaux fruits, si bien que la cueillette est libre. Concrètement, si on en trouve, on peut se servir.
Pour les tomates, c’est un peu différent. Il y en a encore beaucoup, mais elles peinent à mûrir. On saute donc un tour jusqu’à la semaine prochaine…
Sinon, pour les amateurs d’épices, les baies du poivrier du Sichuan sont bientôt prêtes. Le poivrier en question se trouve sur le chemin des platebandes au départ de la bande B. On mange l’écorce de la baie et non la petite graine noire. On peut commencer à les récolter, l’idéal, c’est quand elles sèchent un peu et laissent apparaître la graine.
Rappel 1 : le maïs est mûr quand la barbichette au bout de l’épi est brune ou noire.
Rappel 2 : comment récolter le chou kale :
Attention ! Le chou kale est sensé durer jusqu’à la fin de la saison. On cueille donc ses feuilles, mais en aucun cas, on ne coupe le tronc ! On prend les feuilles du bas (même celles qu’on ne mangera pas) et on laisse un joli bouquet de jeunes feuilles au sommet pour que la plante continue de pousser.
Bonne semaine et bonne cueillette !