Semaine 38

Ch`e r e s,

Vous avez dû le constater : ça mûrit moins vite sous le grand tunnel. La faute aux jours qui diminuent et aux températures plus fraîches de la nuit. C’est pourquoi, cette semaine on laisse le temps aux légumes de grandir et mûrir. On ne prend rien sous le tunnel sauf quelques haricots à rame en prenant soin de passer contre la bâche en plastique du tunnel pour ne pas s’emberlificoter dans l’extravagant feuillage des concombres…

Si vous désirez connaître les noms des cépages des raisins blancs, il suffit d’aller sur la page “Plans du jardin” et dans les plans détaillés, le premier est dédié aux vignes. On apprend donc que sur la ligne IV pousse de l’Angela et sur la V, du Fanny et du Palatinat.

Dans la haie sauvage (côté Salève), un filet a été déposé sous les cornouillers mâles, afin que les cornouilles qui tombent ne se perdent pas dans l’herbe. Elles sont prêtes quand elles sont bien foncées, presque noires. Elles se consomment crues ou cuites en confiture. Les cornouilles sont riches en vitamine C, en minéraux et possèdent plein de vertus pour l’organisme.

Cornouilles

Bonne semaine et bonne cueillette !