Semaine 22

Cueilleuses, cueilleurs,

C’est une semaine peu abondante qui a la particularité de proposer deux sortes de côtes différentes : 1) à tondre et 2) de bette !

Une opportunité pour apprendre à bien les récolter. Car elles sont là pour toute la saison, c’est pourquoi il est important de les ramasser comme des vrais pros ! Bien coupées, elles se régénèrent mieux, ont meilleure allure et durent plus longtemps…

Les côtes à tondre se coupent à environ 3 cm du sol de façon régulière et l’on coupe TOUTES les feuilles du pied (ou bouquet), même les externes un peu jaunes ou moins jolies que l’on peut laisser sur le chemin. Plus la coupe est propre, mieux ça repousse et la récolte suivante est plus facile.

Pour la démo, voici en images la platebande des Cueillettes et celle récoltée par Patrice (2023) :

   Chez Patrice

Pour les côtes de bette, il faut changer la logique ! On cueille les feuilles (ou côtes) externes de la plante. On commence par l’extérieur du plant (si la côte externe est toute petite,  on la prend aussi, c’est bonus) et on détache la côte à la main à sa base. Si on veut à tout prix utiliser un couteau, on coupe également à la base. Et on laisse le centre du bouquet avec quelques jolies feuilles pour que la plante continue de pousser par l’intérieur.

En cas de doute, mieux vaut poser la question à Daouda ou Patrice.

Sous le grand tunnel, il vous faudra choisir entre 1 chou-fleur OU 4 repousses de brocolis. Les deux se trouvent sur les platebandes IV et V. Il y a une ligne de chaque sur les deux platebandes. C’est un peu compliqué, c’est pourquoi ça vaut la peine de leur tourner autour pour ne rien rater…

Les fraises sont belles, n’oubliez pas d’en cueillir quelques unes et si vous désirez les laver, il y a un robinet près du container vert à l’entrée du terrain.

Bonne semaine et bonne cueillette !