Ch`e r e s,
Semaine idéale pour la ratatouille puisqu’il y a à nouveau une aubergine à cueillir en plus des courgettes et des tomates. Quelques poivrons aussi, mais pas très gros…
Pour la cueillette des courgettes, n’hésitez pas à descendre le long de la platebande. Quelques grosses pièces ont été coupées et laissées à même le sol pour être ramassées si vous en avez envie… En règle générale, si vous voyez une courgette mastodonte, il est préférable de l’ôter, car elle bloque la croissance des suivantes. Vous pouvez soit la prendre pour vous, soit la déposer vers le tableau noir pour quelqu’un d’autre. De même pour les petites courgettes qui jaunissent ou pourrissent sur pied, mieux vaut les couper pour la santé du plant.
Cette semaine, un détour par le pêcher (côté Salève) s’impose. Elles commencent à être mûres. Il n’y en aura hélas pas pour tout le monde…
Les melons sont mis à disposition sous le tunnel vert. Il y en a un par part pour la saison.
Et les cornouillers mâles sont remplis de cornouilles ! Ce sont des petites bombes de vitamines à manger crues ou en confiture (beaucoup de travail pour ôter les noyaux). Elles sont mûres quand le rouge est très foncé, presque noir. On les trouve dans la haie cultivée côté Salève.
Les fameuses cornouilles
Il y a toujours des pommes des moissons et des petites prunes rondes à récolter…
Bonne semaine et bonne cueillette !