Ch`e r e s,
C’est le début des pommes de terre nouvelles ! On commence à récolter sur la platebande 3, à partir du haut. La platebande se compose de 2 lignes. C’est bien de récolter de façon à ce que les deux lignes restent à peu près au même niveau.
Pour les nouveaux, la récolte des patates se fait à l’aide d’une bêche que l’on plante à côté du plant de patates (pas trop près pour ne pas les trouer) et on soulève la tige ou la motte (il y a plusieurs méthodes). Et c’est là qu’on découvre le trésor !
On récolte de façon systématique : on part d’où le précédent s’est arrêté et on laisse la bêche à l’endroit où on a fini…
Du côté des côtes, les premiers drames sont apparus : une dizaine de côtes de bette ont été coupées à leur base… Je laisse donc les indications de la semaine passée et encourage, remercie toutes les personnes qui ont des doutes sur la façon de les cueillir de (re)lire les consignes ci-dessous.
Les côtes de bette et les côtes à tondre sont là pour toute la saison, c’est pourquoi il est important de les ramasser comme des vrais pros ! Bien coupées, elles se régénèrent mieux, ont meilleure allure et durent plus longtemps…
Les côtes à tondre se coupent à environ 3 cm du sol de façon régulière et l’on coupe TOUTES les feuilles du pied (ou bouquet), même les externes un peu jaunes ou moins jolies que l’on peut laisser sur le chemin. Plus la coupe est propre, mieux ça repousse et la récolte suivante est plus facile.
Pour la démo, voici en images la platebande des Cueillettes et celle récoltée par Patrice (2023) :
Pour les côtes de bette, il faut changer la logique ! On cueille les feuilles (ou côtes) externes de la plante. On commence par l’extérieur du plant (si la côte externe est toute petite, on la prend aussi, c’est bonus) et on détache la côte à la main à sa base. Si on veut à tout prix utiliser un couteau, on coupe également à la base. Et on laisse le centre du bouquet avec quelques jolies feuilles pour que la plante continue de pousser par l’intérieur.
En cas de doute, mieux vaut poser la question à Daouda ou Patrice.
Les fraises sont jolies, délicieuses et relativement abondantes… On peut en cueillir une dizaine.
Bonne semaine et bonne cueillette !