Cueilleuses, cueilleurs,
On peut facilement passer à côté des oignons et des patates, car ils ne sautent pas aux yeux. Voici donc quelques trucs pour les trouver :
Les oignons n’ont plus de fanes, c’est pourquoi il faut bien regarder à terre où le bulbe dépasse un petit peu sur la bande 1 à partir du piquet rouge. Ce sont des oignons de garde.
Les patates n’ont plus de feuilles depuis longtemps et en plus, tout plein d’herbes folles ont poussé sur la platebande. C’est un peu la chasse au trésor… Pour les trouver, il faut se fier à l’endroit où la dernière personne est passée avec la bêche et creuser à son tour en remontant la platebande. Il est donc très important de laisser la bêche là où l’on a terminé.
Du côté des haricots, sur la bande 10, c’est la repousse de l’ancienne série. La cueillette est libre. Il faut toutefois être précautionneux en cueillant, car les plants sont couverts de nouvelles fleurs. En continuité, sur la bande 30, c’est une nouvelle série.
Et dès cette semaine, un melon est à disposition. Pour le moment, il y en a un par part. On verra par la suite, s’il y en a plus. C’est Daouda qui les cueille à point et qui les distribue à qui le demande ! Ils ne sont pas tous mûrs cette semaine, ça va durer un moment…
Côté fruits, il y a encore des prunes et des mirabelles (sur la ligne d’arbres de la haie cultivée des deux côtés du chemin) et des pommes (sur la première ligne du verger (côté Jura). Pour cueillir les prunes : il faut secouer le prunier et ramasser !
Et en remontant la haie cultivée (côté Salève), c’est le début des cornouilles. Ce sont les baies du cornouiller mâle que l’on peut picorer ou cueillir pour faire des confitures. Elles sont meilleures quand elles sont rouge foncé, c’est rafraîchissant et plein de vitamines C ! A goûter absolument !
Bonne semaine et bonne cueillette !