Ch`e r e s,
Voici quelques informations pour mieux s’y retrouver au jardin…
Côté légumes :
On commence à prélever quelques feuilles au chou kale (encore tout jeune). Attention ! Le chou kale est sensé durer jusqu’à la fin de la saison. On cueille donc ses feuilles, mais en aucun cas, on ne coupe le tronc ! On prend les feuilles du bas (même celles qu’on ne mangera pas) et on laisse un joli bouquet de jeunes feuilles au sommet pour que la plante continue de pousser.

On cueille les haricots uniquement sur les platebandes 10 et 30. A côté, ce sont les haricots « borlotti » dont on mange les graines. On les laisse encore grossir, ils ne sont pas prêts.
Les piments se trouvent à l’extrémité du bas (côté Jura) du petit tunnel. Il y en a de toutes les couleurs…
Cette semaine, on cueille les aubergines, même les petites. Car la semaine prochaine Daouda bloquera la cueillette pour les traiter.
Côté fruits :
On commence à vendanger le raisin sur la ligne à côté du petit tunnel. C’est le Nero. Un raisin rouge qui a souffert du gel et de la grêle. Il n’y en a pas beaucoup, mais ce n’est pas une raison pour le laisser aux guêpes !
Les pruneaux prennent leur temps pour mûrir et n’ont pas tous le même timing. A vous d’estimer le meilleur moment pour récolter vos 500 g. Près des « pruneautiers », on trouve aussi des pruniers qui donnent de bonnes petites prunes. Servez-vous. Toutefois, un des pruniers est un porte-greffe qui a repris le dessus : il donne des mini-prunes assez acides. A éviter.
C’est le début des physalis. Ils sont bons à être mangés quand leur enveloppe est sèche (ou jaune). A picorer !
Bonne semaine et bonne cueillette !