Cueilleuses, cueilleurs,
C’est une cueillette abondante en fruits et légumes qui vous attend cette semaine ! C’est le mois de septembre et déjà les cultures d’automne chevauchent celles d’été.
Dans les nouveautés automnales : on peut commencer les poireaux et un potimarron vous attend ! Et du côté des fruits, c’est le moment de débuter une cure de raisins…
Les radis se trouvent tout en bas du terrain (ils sont délimités par un piquet rouge). Ce bout de platebande ne sera plus désherbé. Il faut donc un peu les chercher parmi le pourpier qui est tout à fait comestible, sain et très bon dans une salade. Ca fait d’une pierre deux coups !
Le pourpier
Et cette semaine, il n’y a pas assez de salades pour tout le monde. Ce sont donc les personnes qui ont une part entière qui peuvent en cueillir une.
Petit rappel de comment récolter le chou kale :
Attention ! Le chou kale est sensé durer jusqu’à la fin de la saison. On cueille donc ses feuilles, mais en aucun cas, on ne coupe le tronc ! On prend les feuilles du bas (même celles qu’on ne mangera pas) et on laisse un joli bouquet de jeunes feuilles au sommet pour que la plante continue de pousser.
On cueille les haricots uniquement sur les repousses des platebandes 10 et 30. A côté, ce sont les haricots « borlotti » dont on mange les graines. On les laisse encore grossir, ils ne sont pas prêts.
Les piments se trouvent à l’extrémité du bas (côté Jura) du petit tunnel. Il y en a de toutes les couleurs…
Les pruneaux sont mûrs. Si vous ne les avez pas encore récoltés, c’est le bon moment pour la tarte du jeûne genevois…
Près des « pruneautiers », on trouve aussi des pruniers qui donnent de bonnes petites prunes. Servez-vous. Toutefois, un des pruniers est un porte-greffe qui a repris le dessus : il donne des mini-prunes assez acides. A éviter.
Servez-vous de pêches sur le pauvre pêcher qui s’est cassé sous le poids de ses propres fruits.
Sans oublier de cueillir quelques pommes sur les pommiers du côté du poulailler…
De manière générale, tous les fruits qui sont à terre sont en libre service pour confitures, compotes et autres recettes…
C’est le début des physalis. Ils sont bons à être mangés quand leur enveloppe est sèche (ou jaune). A picorer !
Bonne semaine et bonne cueillette !