Cueilleuses, cueilleurs,
Cette semaine, il va falloir cueillir le raisin pour de bon ! La ligne de muscat était à peine entamée dimanche passé… Le raisin est mûr, c’est maintenant qu’il est bon.
Dans les faits, il faut finir la ligne 1 sur laquelle on trouve le nero (raisin rouge). Les grappes ont commencé à se flétrir, mais le goût est parfait, il n’en est que plus sucré. Ca convient parfaitement pour agrémenter les birchers, les desserts.
Le muscat sur la ligne 2 est succulent, prenez-en largement 1 kg. Tout comme pour le pallatinat (raisin blanc) de la ligne 5.
Le raisin rouge est protégé par un filet. On découvre le filet au fur et à mesure que l’on cueille. Les pinces à linge peuvent être laissées sur les fils métalliques qui parcourent la vigne. Pour les piques qui tiennent le filet, on peut les déposer dans le sac en toile blanc accroché au bas de la ligne 2. Deux sécateurs sont à disposition sous le tableau noir.
La bande d’aubergines était fermée depuis deux semaines pour leur laisser le temps de grandir. En faisant le tour du jardin, ce fut la déception en voyant que les gros spécimens avaient déjà été cueillis… On a réouvert la bande avec ce qu’il y a (des pas très grosses). Merci de respecter les consignes !
Il y a encore beaucoup de haricots à glaner !
Les pak choï ont souffert des limaces et des altises (petits coléoptères aimant particulièrement la famille des choux). Petite mine, mais goût certainement intact !
Bonne semaine et bonne cueillette !