Cueilleuses, cueilleurs,
Dans les nouveautés automnales de la semaine, on trouve choux, palla rossa, daïkons et épinards !
Les palla rossa se cueillent uniquement sur la bande 12, c’est là qu’elles sont prêtes. Pour bien les choisir, on peut tâter le coeur de la salade qui doit être bien pommé, bien ferme.
Sinon, c’est à peu près comme la semaine passée, c’est pourquoi les consignes suivantes sont les mêmes…
Du côté des fruits, on peut cueillir des pommes. Cette année, pas de récolte générale, mais une échelle que l’on peut déplacer où bon nous semble pour cueillir de quoi se faire quelques tartes et avoir quelques pommes de table à disposition. La cueillette est libre, mais toujours attentive à ce que tout le monde ait sa part.
On peut aussi commencer à picorer quelques kiwais, ces petits kiwis que l’on mange en entier avec la peau. Ils se trouvent entre les pommiers tout en haut du verger (vers l’allée des grands arbres, à côté des noisetiers). Miam.
Et c’est aussi le moment de ramasser des noix le long de l’allée des grands arbres.
Pour les amateurs d’épices, les baies du poivrier du Sichuan sont prêtes. Le poivrier en question se trouve sur le chemin des platebandes au départ de la bande B. On mange l’écorce de la baie et non la petite graine noire. On peut commencer à les récolter, l’idéal, c’est quand elles sèchent un peu et laissent apparaître la graine.
Rappel : comment récolter le chou kale :
Attention ! Le chou kale est sensé durer jusqu’à la fin de la saison. On cueille donc ses feuilles, mais en aucun cas, on ne coupe le tronc ! On prend les feuilles du bas (même celles qu’on ne mangera pas) et on laisse un joli bouquet de jeunes feuilles au sommet pour que la plante continue de pousser.
Bonne semaine et bonne cueillette !